L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Algériens résidant régulièrement dans un pays étranger.
Elle constitue un préalable pour bénéficier de la protection et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires.
La carte d’immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans ; son renouvellement doit être demandé.
Les personnes souhaitant se faire immatriculer pour la première fois, doivent obligatoirement se présenter au siège du consulat couvrant leur lieu de résidence.
Les enfants mineurs (moins de 19 ans) sont immatriculés à la demande du titulaire de l’autorité parentale. En cas de divorce, il est obligatoire de présenter le jugement de divorce.
Après l’immatriculation, tout changement de situation (état civil, adresse, profession etc.…) doit être signalé au consulat en fournissant les justificatifs correspondants.
En cas de retour définitif en Algérie, toute personne immatriculée doit demander sa radiation du fichier d’immatriculation.
Les pièces à fournir pour la première immatriculation :
Le conjoint et les enfants mineurs nés de père algérien ou de mère algérienne sont immatriculés à titre subsidiaire.
Le conjoint doit présenter les mêmes documents énumérés ci-dessus et un extrait d’acte de mariage.
Les pièces à fournir pour les mineurs :
Important
La présence du père ou du tuteur légal est obligatoire pour l’établissement de tout document au profit d’un mineur.
La délivrance d’une attestation d’immatriculation est désormais payante (droits de chancellerie 02 euros par carte bancaire).
Les pièces à fournir pour le renouvellement de la carte d’immatriculation :
La ré-immatriculation consulaire
La ré-immatriculation est exigée pour tout ressortissant qui s’installe de nouveau dans la circonscription consulaire, après avoir bénéficié d’un certificat de changement de résidence (CCR) ou suite à sa radiation du fichier d’immatriculation sur sa demande ou suite à une absence de plus de 10 ans. Il doit présenter les mêmes pièces que celles prévues pour le dossier de première immatriculation.
La radiation des registres d’immatriculation
Il est procédé à la radiation des registres d’immatriculation consulaire de toute personne qui ne se présente pas au poste consulaire pour renouveler ses documents au bout de 10 (dix) ans, à compter de la date d’établissement du dernier document établi au consulat.
La radiation d’une personne du registre d’immatriculation entraîne sa radiation de la liste électorale. La radiation prend effet lors de la révision annuelle (chaque mois d’octobre) ou à l’occasion d’une révision exceptionnelle des listes électorales.
La délivrance d’une attestation de radiation des registres d’immatriculation consulaire est désormais payante (droits de chancellerie 02 euros par carte bancaire).