L’immatriculation consulaire

L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Algériens résidant régulièrement dans un pays étranger.

Elle constitue un préalable pour bénéficier de la protection et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires.

La carte d’immatriculation consulaire est délivrée gratuitement. Elle est valable cinq (5) ans ; son renouvellement doit être demandé.

Les personnes souhaitant se faire immatriculer pour la première fois, doivent obligatoirement se présenter au siège du consulat couvrant leur lieu de résidence.

Les enfants mineurs (moins de 19 ans) sont immatriculés à la demande du titulaire de l’autorité parentale. En cas de divorce, il est obligatoire de présenter le jugement de divorce.

Après l’immatriculation, tout changement de situation (état civil, adresse, profession etc.…) doit être signalé au consulat en fournissant les justificatifs correspondants.

En cas de retour définitif en Algérie, toute personne immatriculée doit demander sa radiation du fichier d’immatriculation.

Les pièces à fournir pour la première immatriculation :

  • Le formulaire de demande d’immatriculation dûment rempli, daté et signé, à télécharger (voir rubrique formulaires).
  • Une pièce d’identité algérienne (passeport ou carte nationale d’identité algérienne).
  • La photocopie des trois premières pages du passeport plus les pages où figurent visas d’entrée sur le territoire français.
  • Un certificat de nationalité algérienne ou à défaut la copie intégrale de l’acte de naissance et celle du père, si le demandeur est né en Algérie ou un extrait de l’acte de naissance transcrit auprès du consulat qui couvre le lieu de naissance (voir rubrique état-civil, transcriptions), accompagnés des copies intégrales des actes de naissance du père et du grand-père (paternel ou maternel), nés en Algérie, si le demandeur est né à l’étranger.
  • Le décret de naturalisation si le demandeur a acquis la nationalité algérienne.
  • Le titre de séjour ou le récépissé de dépôt ou la carte d’identité nationale française, en cours de validité et une photocopie.
  • Un justificatif de domicile récent (datant de moins de 3 mois), reçu de loyer, quittance d’électricité ou tout autre document et une photocopie. Le cas échéant, pour les personnes hébergées, une attestation sur l’honneur du logeur légalisée par la mairie, ainsi qu’un justificatif de domicile récent.
  • Un justificatif d’emploi : fiche de paie, certificat de scolarité, carte de retraité, ou autre document, selon le cas et une photocopie.
  • Quatre (04) photos d’identité récentes de face et de même tirage (format 3,5 x 4,5 cm).
  • L’acte de mariage ou copie du livret de famille pour les personnes mariées.
  • Le jugement de divorce (original et une photocopie) pour les femmes divorcées.

Le conjoint et les enfants mineurs nés de père algérien ou de mère algérienne sont immatriculés à titre subsidiaire.

Le conjoint doit présenter les mêmes documents énumérés ci-dessus et un extrait d’acte de mariage.

Les pièces à fournir pour les mineurs :

  • Si l’enfant est né Algérie, la copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Si l’enfant est né à l’étranger, un extrait de son acte de naissance transcrit auprès du consulat qui couvre le lieu de naissance.
  • La photocopie du titre de séjour ou la carte nationale d’identité française et une photocopie.
  • Deux photos d’identité récentes et de même tirage.

Important 

La présence du père ou du tuteur légal est obligatoire pour l’établissement de tout document au profit d’un mineur.

La délivrance d’une attestation d’immatriculation est désormais  payante (droits de chancellerie 02 euros par carte bancaire).

Les pièces à fournir pour le renouvellement de la carte d’immatriculation :

  • L’ancienne carte d’immatriculation consulaire.
  • La fiche de demande d’immatriculation et de renouvellement d’immatriculation dûment remplie, datée et signée (voir rubrique formulaires).
  • Un justificatif de résidence (le titre de séjour ou la carte nationale d’identité française en cours de validité) et une photocopie.
  • Un justificatif de domicile récent et une   photocopie.
  • Deux (02) photos d’identité récentes, de face et de même tirage.

La ré-immatriculation consulaire

La ré-immatriculation est exigée pour tout ressortissant qui s’installe de nouveau dans la circonscription consulaire, après avoir bénéficié d’un certificat de changement de résidence (CCR) ou suite à sa radiation du fichier d’immatriculation sur sa demande ou suite à une absence de plus de 10 ans. Il doit présenter les mêmes pièces que celles prévues pour le dossier de première immatriculation.

La radiation des registres d’immatriculation

Il est procédé à la radiation des registres d’immatriculation consulaire de toute personne qui ne se présente pas au poste consulaire pour renouveler ses documents au bout de 10 (dix) ans, à compter de la date d’établissement du dernier document établi au consulat.

La radiation d’une personne du registre d’immatriculation entraîne sa radiation de la liste électorale. La radiation prend effet lors de la révision annuelle (chaque mois d’octobre) ou à l’occasion d’une révision exceptionnelle des listes électorales.

La délivrance d’une attestation de radiation des registres d’immatriculation consulaire est désormais  payante (droits de chancellerie 02 euros par carte bancaire).